COMMUNAUTE ALGERIENNE A L'ETRANGER
COMMUNIQUE DES DEPUTES
Les députés représentants les communauté algérienne installée à l'étranger s'interrogent sur la position réelle de l'Etat algérien vis à vis de cette communauté , sur l'inexistence d'échos favorables aux préoccupations de la communauté et s'inquiètent sur cette marginalisation dont elle fait l'objet.
L'Etat algérien considère-t-il toujours sa communauté à l'étranger comme partie intégrante de la communauté nationale ?
Le projet de loi de finances 2001 qui est une traduction du programme du gouvernement ignore les nombreuses et légitimes préoccupations de la communauté algérienne installée à l'étranger.
La réponse du Ministre des affaires étrangères n'est qu'un ensemble d'intentions qui relèvent de cette attitude démagogique et populiste qui caractérise le gouvernement. Les préoccupations de notre communauté sont connues depuis très longtemps et sont relayées avec insistance par les députés de la communauté durant ces trois années et demi de mandat. Notre communauté ne veut plus de discours . Elle attend des solutions concrètes à ses nombreuses préoccupations.
Cette absence de réponses aux aspirations de notre communauté ainsi que certaines déclarations tendancieuses du Ministre délégué chargé de la coopération régionale et de la communauté algérienne, ne font qu'accentuer le sentiment d'inquiétude et de marginalisation dont souffre notre communauté.
La communauté algérienne installée à l'étranger qui a toujours fait preuve d'un grand patriotisme et qui n'a jamais cessé de se mobiliser avec maturité et responsabilité pour défendre l'image de l'Algérie , mérite une meilleure attention et une plus grande considération.
A cette maturité avérée de cette importante frange de la population doit correspondre une politique élaborée , active et entreprenante des pouvoirs publics.
A vitalité de notre communauté ne doit pas s'apprécier uniquement sous le prisme de ses éventuels apports financiers ou à l'occasion d'échéances électorales. Cette communauté recèle un formidable potentiel professionnel, technique , culturel , scientifique dont l'Algérie doit se réjouir. L'Algérie doit œuvrer au renforcement de ce potentiel, à sa valorisation et à sa mise en concordance avec ses propres objectifs de redressement économique et social.
Les pouvoirs publics doivent offrir à cette communauté les moyens et les conditions afin qu'elle puisse initier s a forme d'organisation en fonction de ses besoins et des réalités de son vécu, de ses évolutions et des mutations subies.
Il s'agit d'encourager une dynamique citoyenne , en évitant de refaire les erreurs du passé, en retombant dans la tentation de piloter une structure sans ancrage réel au sein de la communauté et sans les véritables acteurs de cette communauté.
Cette organisation extra partisane basée sur des valeurs fédératrices , donc au dessus des querelles partisanes ou des débats idéologiques , qui affaiblissent l'efficacité et la cohésion de notre communauté, a pour objectif la constitution de cette force capable de valoriser les potentialités et les compétences algériennes, de défendre ses intérêts dans les pays d'accueil et de contribuer plus efficacement à la vie de la Nation.
En favorisant l'unité de ses membres, l'intérêt général et en constituant ce cadre d'expression citoyenne où le respect, la tolérance et la solidarité priment, notre communauté saura se préserver des différentes visées manipulatrices.
Alger, le 15 novembre 2000
Les Députés :
- BENSAFI Abdelkader Zone Europe
- HITTA Amara Zone France Nord
- MERIEM Tayeb Zone Moyen Orient
- REDJDAL Kaci Zone France Sud
- SALAH Abbès Zone Afrique Maghreb
- SETTOUCHE Mohammed Zone Amériques - Canada
- ZEROUAL Mostefa Zone France Sud